_DSC7833_Crédits photos Géronimo Potier.jpg

Les Fatals Picards

C'est en l'an 2000 que commence l'histoire des Fatals Picards.

Ivan Callot auteur compositeur et fondateur du groupe fait la rencontre de Laurent Honel, guitariste et bientôt auteur compositeur de son état. Si les racines musicales de la formation sont à chercher du côté de presque nulle part, il n'en va pas de même des influences textuelles : Pierre Desproges, Renaud, Les Nuls, Bobby Lapointe...

Autant de maîtres à décaler la pensée qui, malgré eux, se pencheront sur le berceau du groupe et lui insuffleront cet état d'esprit si particulier et toujours intact aujourd'hui.

En 2007, après 4 albums vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, quelques centaines de concerts, et une participation remarquée au concours de L'Eurovision, Ivan Callot décide de voler de ses propres ailes et laisse la formation aux mains de Laurent Honel, Jean-Marc Sauvagnargues et Yves Giraud. Le groupe, qui, sans pour autant abandonner le second degré, souhaite s'orienter vers quelque chose de musicalement plus abouti et de textuellement plus engagé.

Le groupe profitera aussi de ces années de développement pour s'en aller porter sa bonne parole en Belgique, en Suisse et au Québec, et même à La Réunion. Des clips seront tournés avec des personnalités comme Dave, Armande Altaï ou encore Bernard Lavilliers.

Suite à une campagne particulièrement réussie de crowdfunding, un DVD sera produit en 2015 pour témoigner des indéniables qualités scéniques de la formation. Ainsi qu'un album studio en 2016 "Fatals Picards Country Club". Des projets parallèles seront initiés. Quelques cheveux blancs feront leur apparition, quelques rides aussi, mais pas un seul gramme de lassitude.

Aujourd'hui, après 20 années d'existence et plus de 1600 concerts, Les Fatals Picards s'apprêtent à continuer à faire ce qu'ils savent le mieux faire depuis leurs débuts : jouer à être Les Fatals Picards.